TED-i, programme national pour les élèves durablement empêchés

Logo officiel du programme national TED-i
Travailler Ensemble, à Distance et en interaction

C’est un grand et beau programme TED-i !
Dans toute l’académie, déjà 48 élèves, empêchés de se rendre à l’école du fait d’une maladie longue durée ont pu retrouver leurs camarades, leurs professeurs grâce à leur robot de télé-présence.
Comment ?
Via le système TED-i : l’élève, de son lieu de soin (hôpital, maison, etc.) pilote, avec son ordinateur ou sa tablette, son robot de télé-présence qui lui est dans la salle de classe.
Il parle à travers le robot, écoute le cours, répond aux questions posées par l’enseignant au même titre que les autres élèves de la classe. Il peut aussi se déplacer dans la salle de cours ou dans les couloirs pour échanger avec ses camarades.

C’est une vraie révolution ce programme TED-i !
Il permet la continuité pédagogique des élèves empêchés pour raison de santé et contribue à leur confort de vie tout en leur permettant de rompre l’isolement généré par la maladie.
Parmi les 48 robots déjà déployés auprès d’élèves dans l’académie, certains sont revenus partiellement ou totalement en classe après quelques mois, d’autres en bénéficieront jusqu’à la fin de l’année scolaire. Les futurs déploiements, au fil de l’eau, continueront à s’inscrire dans le cadre du dispositif de l’accompagnement pédagogique à domicile à l’hôpital ou à l’École (APADHE).

Comment bénéficier du programme TED-i ?
Il existe un coordonnateur APADHE dans chaque département que les chefs d’établissement et les inspecteurs de circonscription peuvent contacter pour construire le projet de l’élève avec les responsables légaux
.

C’est un vrai travail d’équipe ce programme TED-i !

Les coordonnateurs APADHE initient les déploiements et travaillent en concertation avec différents acteurs : les médecins conseillers techniques, l’équipe experte de la Délégation Régionale Académique au Numérique Educatif (DRANE), les formateurs et enseignants des usages du numérique.

Des échanges avec les équipes de direction et enseignants permettent de créer un climat scolaire serein. Les familles des autres élèves de la classe sont informées, les élèves se sentent responsables et heureux de poursuivre l’année scolaire avec leur camarade grâce à l’interface du robot. 

De nombreux témoignages de parents, élèves, enseignants, personnels de direction depuis plus d’un an maintenant montrent à quel point ce programme TED-i apporte un vrai bénéfice pour l’élève, une réussite collaborative pleinement inclusive.

Pour découvrir en image le programme TED-iPrésentation Programme TED-i – Enseignants – Institutionnel Éducatif (education.fr)

La classe TED-i au ministère le 15 mars 2022

Découvrir en image le programme national TED-i en cliquant ici :

visuel pour beam+
visuel pour buddy

Pour s’informer davantage sur le programme national TED-i, il est conseillé de consulter l’archive suivante ici

Mascotte Naël pour TED-i
Naël le 15 mars 2022

Nombre des déploiements par département depuis la rentrée 2021

Académie de Nancy-Metz

24 en Meurthe-et-Moselle

12 en Meuse

19 en Moselle

7 dans les Vosges

62 en académie

Les élèves

« Cool ! Je suis dans mon collège ! »

« Trop bien, je suis dans ma salle de maths ! »

Les parents

« Mon enfant a pu connaitre les autres élèves, les professeurs, il a pu suivre les cours ainsi que garder un lien social, ça rassure ! »

« Quel mieux-être en voyant mon enfant retrouver la vie normale ! »

« Au départ il ne voulait plus sortir, ni voir personne et maintenant il en ressort grandi, il a confiance en lui, il est complètement épanoui. »

Les chefs d’établissements

« Comment ne pas soutenir un projet pareil ! »

Les enseignants

« Mais c’est vraiment extraordinaire ! »

Equipe des experts en académie

Sophie Rolée
Référente académique TED-i
Gilles Kunça
Référent académique associé pour TED-i
Patricia Duchêne
Coordonnatrice APADHE 54 Collèges et lycées
Eric Lavallée
Professeur intervenant à l’hôpital dans le cadre de l’ APADHE
Etienne Paul-Dauphin
Coordonnateur APADHE 54 Ecoles
Francis Dalle
Formateur aux usages du numérique et école inclusive
Florence Latyk
Coordonnatrice APADHE 55 Ecoles, collèges, lycées
Fabrice Dardinier
Accompagnateur aux usages du numérique
Céline François
Coordonnatrice APADHE 57 Ecoles, collèges, lycées
Jean-Marc Nakielny
Formateur aux usages du numérique
Stéphanie Mirra
Coordonnatrice APADHE 88 Ecoles, collèges, lycées
Fabrice Dardinier
Accompagnateur aux usages du numérique

 

Ecosystème technique indispensable avec les partenaires

  • Collectivités territoriales : des portails captifs ou des bornes wifi
  • service DSIN du rectorat
  • hôpital d’enfants avec son réseau wifi
  • support et SAV des constructeurs

En savoir davantage sur les systèmes de télé-présence robotisés (STPR)

Robot de télé-présence

BEAM+ de la société Awabot

Robot mobile de 155 cm

Ordinateur mis à disposition du bénéficiaire

Poids : 18 kg

Autonomie de 8 heures

BUDDY de la société Teamnet

Robot mobile de 56 cm

Tablette mise à disposition du bénéficiaire

Poids : 8 kg

Autonomie de 4 heures

Document d’appui pour les enseignants

Le programme national TED-i est piloté par la Direction du Numérique Éducatif (DNE). La DRANE du Grand Est, site de Nancy-Metz, remercie les acteurs impliqués dans la réussite de ce projet au nom de l’inclusion des élèves empêchés durablement.