Riders est un site de programmation en ligne virtuelle. Il est dédié à la programmation de robots ou de drones virtuels par exemple en langage python ou C++.
Il permet de réaliser des challenges (Compétition) pour lesquels vous serez guidés par des tutos « Courses » libres ou payants. L’accès libre est conditionné au temps passé sur le site. Cela permet toutefois de réaliser le challenge proposé ci-dessous sans trop de limitation de temps. Cette activité peut donc s’inscrire dans une séquence pédagogique au lycée.
Disciplines : SNT, SI, NSI.
Pré-requis : Des notions en python, variable selon les attentes et le niveau (le programme peut être fourni et simplement interprété).
Objectifs : Programmation robotique sans support physique, notion de boucle (while et for).
Notions : Capteurs, actionneurs, asservissements, correcteurs, algorithmie.
Etape 1 – L’inscription
Après inscription, nous arrivons sur le « Dashboard » personnel ou vous pouvez créer vos projets (Figure 1).
Etape 2 – Créer un projet. Exemple ici d’un robot suiveur de ligne
Ci-dessous les programmes python relatifs à la séquence ci-dessus
Pour information ma meilleure performance score = 0.7, à vous de jouer!!!
Pour aller plus loin
La plateforme Riders.ai permet comme son nom l’indique de faire de la programmation avec des algorithmes d’intelligence artificielle. Pour cela, il est possible d’utiliser des librairies telles TensorFlow ou Scipy.
Une des applications pourrait être le challenge « ScoutRider », ou un robot doit se déplacer sur une grille avec une autonomie réduite. Le robot doit récupérer des éléments (rouge, vert, bleu) sur la grille tout en optimisant son déplacement selon les batteries disponibles sur le parcours. On est dans le cas d’un apprentissage par renforcement (QLearning).
Une manière plus simple et des défis expliqués sur cette page.
Les autres cours parfois payant sont accessibles ici.