Lycée 4.0 : Les outils numériques pour rendre compte de la visite d’un lieu de diffusion ou de conservation artistique « Ma visite en un éclair »
- Noms et prénoms des auteurs de l’article :
Groupe TraAM Histoire des arts, Corinne HUGAIN
IAN arts plastiques Michel HOUPERT
- Discipline :
Arts plastiques, Education musicale, documentation - Niveau concerné :
Travail effectué en cycle 4, classe de troisième, transférable en l’état au lycée - Objectif pédagogique / élément du programme concerné :
Découverte et appropriation de certaines œuvres en réalisant une médiation numérique, dans le cadre de projets interdisciplinaires, destinée à être mise à disposition d’autres publics. - Compétences travaillées :
– Arts plastiques : Recourir à des outils numériques de captation et de réalisation / Expérimenter l’espace de l’œuvre et l’espace architectural du musée de façon sensible : se déplacer, se repérer, se mettre en scène
– Éducation musicale : réaliser des projets de création – utiliser des outils numériques simples pour capter les sons, les manipuler les organiser dans le temps ; Écouter, comparer – interaction avec les autres domaines artistiques, environnement sonore.
– Documentation : Savoir mener une recherche (recherche documentaire complémentaire) ; droit de l’image, droits d’auteurs. - Outil / service / ressource / évolution Lycée 4.0. présenté(e) :
Appareils photos / smartphone / enregistreur type Zoom – Application Gif me ou Windows Movie Maker – Audacity, mise en ligne sur l’ENT - Pré-requis :
Travail effectué en amont, connaissances/compétences requises en amont…
Manipulation des fonctions audio photo et vidéo des équipements numériques et smartphones
- Modalité (déroulement de l’activité proposée aux élèves) :
Visite au Musée départemental d’art ancien et contemporain d’Épinal : les élèves, répartis en groupes, parcourent le lieu et choisissent 3 œuvres qui les interpellent par étage. Ils réalisent des photographies des œuvres en entier, des détails, se mettent en scène devant les œuvres, réalisent des croquis, prennent des notes, se repèrent sur un plan dans le but de proposer leur parcours idéal de visite à d’autres élèves. Captation sonore (commentaires d’élèves, bruits ambiants).Les élèves réalisent une courte animation rendant compte de leur visite personnelle et de leurs choix afin de donner à d’autres élèves l’envie d’aller au musée.
Diffusion du travail au C.D.I. et dans la structure culturelle partenaire.
- Bilan de la séance :
Les élèves s’approprient plus volontiers le lieu visité, ils travaillent avec plaisir en utilisant leurs smartphones, ils constatent que les compétences extra scolaires qu’ils peuvent avoir autour de leur smartphone peuvent être utiles et mise en valeur dans un cadre scolaire.
- Illustrations explicatives : plusieurs captures d’écran, photos d’élèves au travail, vidéos…
Extrait d’un livret de médiation réalisé par un élève :
Images issues de vidéos réalisées par les élèves :
- Documents d’accompagnement Extrait d’un tutoriel GIF ME