Le MetropoliDANE 2 est une aventure originale qui se présente sous la forme d’un jeu de piste numérique destiné à la formation des enseignants aux ressources numériques institutionnelles.
Les enseignants participant au jeu doivent explorer les différentes stations de métro, relever un défi numérique en équipes pluridisciplinaires, et explorer toutes les lignes afin de récolter les morceaux d’un même puzzle.
Dans la deuxième version du MetropoliDANE, chaque défi numérique est centré essentiellement autour d’une ressource numérique institutionnelle et de son usage pédagogique associé : Eduthèque, BRNE (Tactiléo, Viascola et Digithèque), PIX, ETINCEL, Jules et Archiclasse.
Le jeu a été conçu pour présenter les ressources, et plus particulièrement pour manipuler les BRNE selon 3 thématiques : « je recherche » une ressource, « j’utilise » une ressource existante et « je conçois » mon propre module, en exploitant l’existant.
Il est actuellement inscrit dans le plan de formation des usages au numérique éducatif de l’académie Nancy-Metz. Ce jeu numérique propose une méthode de formation ludique à travers laquelle l’enseignant devient acteur de sa formation. Il s’adapte à la pluridisciplinarité et apporte du contenu à un public d’une plus grande hétérogénéité.
Les objectifs du Metropolidane 2 sont les suivants :
- Faire connaître les ressources numériques
- Présenter les ressources existantes
- Valoriser les ressources numériques commandées ou éditées par l’Éducation Nationale
- Proposer une formation ludique à ces ressources sur le modèle du MétropoliDANE
Conception et développement du jeu : Frédéric Prévot
Conception graphique : Catherine Mulder
Coordination du projet : DANE de Nancy-Metz
Pour recevoir un kit d’utilisation du jeu, contactez nous à l’adresse suivante:
ce.dane@ac-nancy-metz.fr