Metropolidane

Le MetropoliDANE est une aventure originale qui se présente sous la forme d’un jeu de piste numérique, où un groupe de personnes doit coopérer, mutualiser connaissances et compétences, pour progresser dans le jeu.

En deux heures, il faudra explorer quatre univers composés d’une succession d’épreuves numériques afin de récolter les morceaux d’un puzzle : débrouillardise, culture générale et usage d’une tablette numérique sont des atouts indispensables pour réussir !

Chaque défi numérique repose sur un outil, une ressource, un service ou une application utilisable en situation de classe, tout en prenant appui sur une ou plusieurs disciplines enseignées en collège.

Le MetropoliDANE est actuellement utilisé en Meurthe et Moselle à destination des enseignants de collèges comme support de formation aux usages des outils et ressources numériques dans le cadre scolaire, plus particulièrement au moyen d’équipements individuels mobiles (tablettes).

Le format utilisé est le suivant :

  • Une première demi journée de mise en œuvre du jeu à l’issue de laquelle les enseignants sont invités à produire une séance utilisant au moins l’une des ressources rencontrées ;
  • Une classe virtuelle intermédiaire pour échanger sur l’avancée du travail, fournir des aides et alimenter la réflexion autour de l’activité proposée.

L’objectif est de mettre les enseignants en situation de manipulation des tablettes numériques en tentant de faire émerger des idées d’usages transférables dans leur discipline.

  • Conception et développement du jeu : Frédéric Prévot
  • Conception graphique : Catherine Mulder
  • Coordination du projet : DANE de Nancy-Metz