L’Intelligence Artificielle dans l’académie Nancy-Metz

L’Intelligence Artificielle au service des apprentissages

Nous utilisons, au quotidien et sans nous en rendre compte, de plus en plus de dispositifs embarquant de l’intelligence artificielle : cartes de crédit, réseaux sociaux, assistants personnels intelligents, prévisions météorologiques, etc. Des solutions  basées sur l’IA, à destination tant des apprenants que des enseignants, se développent aussi dans le domaine de l’Education. Elles visent à accompagner l’enseignant dans ses prises de décision et à améliorer les compétences des élèves grâce à la personnalisation des apprentissages.

L’un des enjeux de ces évolutions pour le monde éducatif est de rendre visible les processus liés à l’Intelligence Artificielle pour sensibiliser et préparer chacun à s’insérer dans un monde où l’IA est prépondérant. Tout le potentiel offert par l’IA peut ainsi être utilisé de façon optimale au service des enseignants, des élèves et de leurs parents.

L’académie de Nancy-Metz se mobilise ainsi autour de plusieurs axes de travail :

  • l’apprentissage à et par l’IA ;
  • la maîtrise des savoirs fondamentaux ;
  • l’école inclusive ;
  • la réussite de tous les élèves.

Dans cette page, vous pourrez découvrir :

  • des activités branchées (programmation) ou débranchées (débats) de la maternelle au lycée pour expliciter l’IA, initier au traitement des données, à la construction d’algorithmes et développer des compétences transversales telles que l’esprit critique ou la prise de parole ;
  • des informations sur les projets de recherche embarquant de l’Intelligence Artificielle et installés dans les établissements dans le respect d’un cadre éthique et juridique qui assure la protection de tous ;
  • son implication dans le débat autour de l’IA dans l’Éducation.

Stratégie académique

 
  • Initier, former des élèves, étudiants, enseignants, 
  • Tester et développer des ressources 
  • Répondre à des besoins métiers
  • Fédérer les différents acteurs et les différentes disciplines

Les projets recherches

Maîtrise des savoirs fondamentaux

Linumen
 Recherche en e-éducation - Le projet LINUMEN DANE Nancy-Metz recherche
Concevoir deux applications permettant de renforcer les compétences de littératie et numératie.

Navi 
Le projet Navi DANE Nancy-Metz recherche
Expérimenter et co-concevoir un moteur de recommandations de contenus basé sur l’IA pour générer des parcours de remédiation différenciés.

Lalilo
Recherche en e-éducation - Le projet Lalilo DANE Nancy-Metz recherche
Expérimenter et co-concevoir une application basée sur l’IA pour faciliter le suivi des élèves et permettre la personnalisation de l’apprentissage de la lecture.

Adaptiv’Math 
Le projet Adaptiv'Math DANE Nancy-Metz recherche
Co-concevoir et expérimenter un moteur de recherche intégrant de l’IA afin de proposer des parcours personnalisés en mathématiques.

MathIA
Recherche en e-éducation - projet Mathia DANE Nancy-Metz recherche
Expérimenter et co-concevoir un assistant éducatif intelligent en mathématiques  utilisant la représentation holographique.

Kaligo
Le projet Kaligo DANE Nancy-Metz recherche e-éducation projet kaligo
Expérimenter et co-concevoir une application permettant une pédagogie individualisée et différenciée pour renforcer les liaisons entre lecture et écriture.

Smart Enseigno 
Le projet Smart Enseigno DANE Nancy-Metz recherche

Expérimenter et co-concevoir une plateforme et un assistant pédagogique intégrant de l’IA et permettant la personnalisation des apprentissages dans la plupart des domaines des mathématiques.

LilyLearn

Lilylearn - Startup For Kids

Expérimenter un dispositif ludique pour engager activement l’enfant dans l’apprentissage des règles fondamentales du principe alphabétique et de la lecture.

Ecole inclusive

Rob-Autism 

Le projet Rob-Autism DANE Nancy-Metz recherche e-éducation rob-autism

Evaluer les impacts du robot non humanoïde, Cozmo©, dans le cadre du développement des compétences communicationnelles des enfants autistes pour une meilleure inclusion scolaire.

AppLINOU-BEP 

Recherche en e-éducation - Projet AppLINOU-BEP DANE Nancy-Metz recherche

Créer une application numérique pour aider l’enfant porteur de Troubles du Spectre de l’Autisme à exercer et acquérir les compétences en mathématiques et français afin de lui permettre de réussir son entrée au CP.

Rev’tascol 

Faciliter la scolarisation et l’inclusion des élèves avec TSA en outillant chacun de ces élèves d’une tablette numérique intégrant des outils capables d’effectuer un suivi fin des usages et des progrès, dans le but de soutenir l’accès aux apprentissages fondamentaux.

Réussite de tous les élèves

METAL 

Recherche en e-éducation - Le projet METAL DANE Nancy-Metz recherche

Co-concevoir et évaluer un ensemble d’outils de suivi individualisé, à destination des élèves et des enseignants pour un apprentissage personnalisé des langues.

PEACE 

Projet METAL pictos DANE Nancy-Metz recherche

Etudier la consommation réelle de ressources éducatives numériques par les élèves, afin de fournir des indicateurs d’usages aux éditeurs, aux enseignants et aux élèves.

LUNE  

Elaborée dans le cadre d’une démarche de recherche – développement avec des laboratoires de recherche lorrains, cette plateforme sera un support et un outil d’essaimage qui, grâce à son moteur de recherche intégrant de l’intelligence artificielle, répondra aux besoins des enseignants.

Apprendre l’IA et par l’IA

Présent dans tous les référentiels et dans la certification PIX, l’Intelligence Artificielle se doit d’être présente dans les enseignements et ne doit pas être abordée de manière disciplinaire. Elle est l’affaire de tous, présente dans notre monde de tous les jours et dans les métiers d’aujourd’hui et de demain.

L’objectif de la page « L’Intelligence Artificielle dans les enseignements » est de proposer des activités du primaire au lycée de manière ludique en mode branché  ou débranché, avec des supports numériques (logiciels, sites, robots) ou papier.

Comment aborder l’IA en classe :

Les partenaires 

Université et labos

Université de Lorraine
Université de Toulouse
Loria
2PLN

Rectorat

– La DANE de Nancy-Metz ;
– Le GIP-Formation Tout au Long de la Vie ;
– les services du rectorat de l’académie de Nancy-Metz.
 

Collectivités

Région Grand Est
– Les conseils départementaux 54, 55, 57, 88
– Les communautés de communes
 

Entreprises

LilyLearn
LearnEnjoy
Sailendra

Actus

Conférences et séminaires

  • Colloque AI_now 2021
  • Learning and Student Analytics Conference LSAC 2019 

Statistiques :

  • Nombre d’établissements concernés : 1628
  • Nombre d’élèves concernés : 21997
  • Nombre de professeurs partenaires : 1649