L’incubateur académique et ses missions

Recherche en e-éducation : 

Plus de 20 projets de recherche en e-éducation sont menés au sein de l’académie de Nancy-Metz au sein de l’incubateur académique sous la direction de Christine François Déléguée au Numérique, et par une coordination de réseaux menée par Sylvie Vitel, chef de projet recherche. L’académie de Nancy Metz est un territoire à la pointe du numérique pédagogique. Son écosystème numérique déployé sur l’ensemble des écoles, collèges et lycées est propice à mener des expérimentations de grandes qualités.

Les résultats de la recherche font l’objet de publications internationales et ont été valorisés à de nombreuses reprises dans des salons internationaux comme au CES aux Etats Unis

CES Christine FRANCOIS
CES LAS VEGAS | Christine François, Sylvie Vitel, Jean Albert Foffano, Stéphanie Fleck

L’incubateur académique et ses missions

L’incubateur académique et ses missions : un accompagnement de proximité des projets e-Fran, DNE-TN2, P2IA, école inclusive et réussite de tous.   L'incubateur académique et ses missions   Un ensemble de partenaires, collectivités, Universités, laboratoires, ministère, établissements, coordonné par le rectorat via la DANE collaborent pour accompagner la transformation des pratiques d’enseignement par le numérique. L’élève est au cœur de chacun des projets, soit par la réussite pour tous, l’acquisition des savoirs fondamentaux et l’inclusion scolaire. L’évaluation des dispositifs numériques académiques est également un enjeu de l’incubateur.

  • Améliorer les pratiques d’enseignement au plus près de chaque élève.
  • Impulser des objets de recherche pour répondre aux besoins du système éducatif, élèves et enseignants.
  • Transférer les dispositifs et les pratiques issus de la recherche, par la mise à disposition dans la classe et par la formation initiale et continue.

L’incubateur académique et ses missions en bref

  • recenser les projets afin de favoriser les éventuelles synergies ;
  • impulser de nouvelles situations expérimentales, de nouvelles pratiques et accompagner leur mise en œuvre;
  • apporter son expertise administrative, juridique, organisationnelle et financière ;
  • décrire et valoriser les démarches innovantes adoptées et les travaux de recherche mis en œuvre avec l’université ;
  • identifier les freins et les leviers apparus lors de la mise en œuvre des projets
  • faire émerger des questions relevant des priorités ministérielles lors de la mise en œuvre des projets recherche ;
  • participer à l’évaluation des projets, des processus et des objets avec les équipes de recherche ;
  • valoriser les nouvelles pratiques et les résultats de la recherche ;
  • contribuer à l’évolution de la formation à destination des communautés éducatives et pédagogiques.

Des exemples qui pourraient vous intéresser en lien avec l’incubateur académique et ses missions

  1. Ambition 21
  2. Projet e-TAC
  3. Projet METAL
  4. P2IA