Mathématiques : Réaliser des photo-problèmes
Cette vidéo présente la mise en place de photo-problèmes dans une classe à double-niveau.
La mise en place de cette activité part du constat de la difficulté des élèves à résoudre des problèmes mathématiques, et notamment à comprendre le sens d’un énoncé.
L’objectif est donc de faire réaliser aux élèves des énoncés de problèmes, avec une photographie qui sera un support à la résolution du problème, et qui fera sens car prélevée dans l’environnement réel de la classe. L’utilisation de la tablette facilite la création de ce problème.
À travers cette activité, les élèves créateurs de problèmes développent leur compréhension de la construction d’un énoncé. Pour les élèves récepteurs, ce type de problème aide à mieux se représenter les énoncés et à s’engager dans une réelle réflexion mathématique.
Une vidéo réalisée par l’équipe FUN57 et l’école d’Enchenberg.
- Voir toutes les vidéos de la semaine Mathématiques & Numérique : https://dane.ac-nancy-metz.fr/special-semaine-mathematiques-numerique-2020/
- Voir aussi le site de la pédagogie : http://pedagogie.ac-nancy-metz.fr