DANE Nancy-Metz Je suis professeur en mathématiques

Je suis professeur en mathématiques

DANE Nancy-Metz Je suis professeur en mathématiques

Enseigner à distance avec Mon Bureau Numérique

DANE Nancy-Metz Je suis professeur en mathématiques

L'ENT Mon Bureau Numérique est adapté pour accompagner des élèves à distance dans ses apprentissages.

Plusieurs tutoriels ont été réalisés pour aider les enseignants à s'emparer de l'ENT dans cette logique :

Pour aller plus loin avec l'ENT Mon Bureau Numérique : Tous les modes d'emploi de Mon Bureau Numérique

logo Moodle DANE Nancy-Metz Je suis professeur en mathématiques

Moodle est une plateforme en cours en ligne intégrée à l'ENT Mon Bureau Numérique. Elle permet de mettre à disposition des élèves des ressources statiques (documents, liens, images, vidéos...) ainsi que des activités dynamiques (questionnaires, tests, jeux, forum, espace de dépôt...) sous forme de parcours linéaire ou de parcours personnalisé grâce à la restriction d'accès par date ou "note" obtenue à une activité dynamique.

Tutoriels et formations :

Formations aux usages du numérique en mathématiques

Collège

Les formations Collège de 2017 ont permis d'aborder la question des murs collaboratifs et questionnaires en ligne pour accompagner le cours de mathématiques à distance, l'utilisation de LaboMEP, etc.

En savoir plus ? http://www4.ac-nancy-metz.fr/mathematiques/SPIP/spip.php?article229

Lycée 4.0 vague 3

Les formations Lycée 4.0 vague 3 ont été l'occasion d'aborder l'utilisation de l'ENT dans le cours de mathématiques, ainsi que celle de Moodle pour accompagner son cours à distance, des questionnaires en ligne, etc.

En savoir plus ? http://www4.ac-nancy-metz.fr/mathematiques/SPIP/spip.php?article287

Ressources en ligne

Ressources et usages numériques en mathématiques
LaboMEP

DANE Nancy-Metz Je suis professeur en mathématiques
LaboMEP est un logiciel libre et collaboratif pour les mathématiques, développé par des professeurs en exercice. C’est un projet réalisé par l’association Sésamath et soutenu par différents partenaires.

Avec LaboMEP, chaque professeur de mathématiques de l’académie peut préparer des séances sur mesure et adaptées à sa progression, ses classes ou aux difficultés individuelles de ses élèves. À l’issue de telles séances, il a la possibilité d’éditer des statistiques sur le taux de réussite de chacun des élèves et ainsi de bien cerner l’endroit où des difficultés ont été rencontrées. Il peut insérer dans sa séance programmée des exercices personnels (travail de recherche en géométrie avec le logiciel de géométrie dynamique MathGraph32, animation avec Instrumenpoche, autre ressource issue d’internet avec zone de consigne et zone de réponse, activité J3P...).

Pour découvrir la plateforme, des tutoriels et des exemples d'usages : http://www4.ac-nancy-metz.fr/mathematiques/SPIP/spip.php?article205

Banque de ressources numériques pour l'École (BRNE) Mathématiques

DANE Nancy-Metz Je suis professeur en mathématiques

L'utilisation de la BRNE permet à l'enseignant de mettre en place une pédagogie différenciée, attribuer individuellement ou collectivement des séquences, préparer ses cours et ses séquences, personnaliser et ré-agencer les séquences, animer la classe en temps réel, gérer le rythme d'avancement de la classe, suivre les résultats individuels comme collectifs.

Tutoriel « Comment utiliser les BRNE Mathématiques cycle 3 ? » : https://dane.ac-nancy-metz.fr/formation-brne-maths-cycle-3/

 

Exemples d’usage en mathématiques
Cycle 3 :
Cycle 4 :
Lycée :

Plus d'exemples d'usages sur :

Créer soi-même des questionnaires avec Quizinière

DANE Nancy-Metz Je suis professeur en mathématiques

Quizinière est une application en ligne développée par le réseau Canopé pour créer soi-même facilement des questionnaires en ligne. Elle offre l'avantage de permettre à l'enseignant d'effectuer un retour vers l'élève, de manière automatique pour les questions à réponse(s) prédéfinie(s) ou par le biais de commentaires pour les questions ouvertes, les dépôt de documents textuels, sonores...

Sites compagnons de mathématiques
  • Maths et tiques (académie de Strasbourg) : nombreuses ressources numériques pour le cours de mathématiques

Comment enseigner à distance quand les élèves sont empêchés ?

Plusieurs aides, piste d'usages, exemples d'enseignants sont publiés sur cette page dédiée à l'enseignant à distance, dont la plateforme du CNED et ses classes virtuelles.
Consulter : https://dane.ac-nancy-metz.fr/eleves-empeches/

Pour accompagner la mise en œuvre de la continuité pédagogique, le site de mathématiques vous propose de nombreuses ressources spécifiques dans une rubrique dédiée : http://www4.ac-nancy-metz.fr/mathematiques/SPIP/spip.php?rubrique129