DANE Nancy-Metz je suis professeur en lettres en lycée professionnel

Je suis professeur en lettres en lycée professionnel

DANE Nancy-Metz je suis professeur en lettres en lycée professionnel

Assurer la continuité pédagogique en s’appuyant sur les possibilités offertes par l’espace de travail et les outils numériques

Enseigner avec Mon Bureau Numérique

Quels usages pour assurer un enseignement à distance et avec quels outils ?

Les liens de cette rubrique renvoient à des tutoriels.

Communiquer à distance avec ses élèves pour maintenir le lien :

Utiliser des outils pour enseigner à distance :

Les démarches de l’école inversée articulées aux « situations problèmes » peuvent inspirer des propositions pédagogiques dans lesquelles l’enseignant recueille et synthétise les premières hypothèses des élèves pour relancer la réflexion et prolonger leur recherche de solutions/réponses.

L’accès à des supports vidéo variés via différentes plateformes numériques permet de proposer des activités pédagogiques à distance (voir notamment les ressources proposées ci-dessous) :

Travailler en temps réel avec ses élèves :

Évaluer régulièrement ses élèves :

Tous les tutoriels sur MBN.

Ressources en ligne

Inscrire l’enseignement dans une continuité pédagogique : quelles activités proposer en français ?

A NOTER : Un site éducatif pour l’accès à la culture et à la connaissance : Lumni.fr (anciennement France TV Education)

Activités visant à créer un continuum entre lecture et écriture

  • Proposer des activités de lecture créative ou préparatoire à une analyse de texte

Voir Mur collaboratif (Padlet envoyé par Mme Picaudé) : diaporama + proposition de lecture créative autour de Huis clos de Jean-Paul SARTRE

  • Proposer des lectures d’œuvres littéraires via des téléchargements gratuits de LIVRES AUDIO accompagnées d’une guidance ou d’activités de lecture subjective (justifier un passage particulièrement apprécié, rédiger une page de journal intime d’un personnage, rédiger l’interview fictive d’un personnage, de l’auteur, proposer la mise en scène d’un acte, etc.)
  • Constituer un corpus à partir de références données puis justifier le choix de ce corpus (sur le modèle de la question 1 du bac), de confronter les documents et de répondre à une problématique.
  • Créer une revue de presse (collaborative ou non), conformément aux nouveaux programmes de 2nde bac pro et CAP. Cette revue de presse répond également aux quatre compétences des classes de Première et terminale : « l’actualité à hauteur d’enfants »

Activités en réception

Faire découvrir des œuvres artistiques majeures 

Activités en production

Et poursuivre à distance les activités d’écriture via le CARNET DE ROUTES pour celles et ceux qui l’ont initié en classe…
  • Proposer, pour les classes d’examen, le traitement de tout ou une partie de sujets

NB : Dans le cadre d’une pédagogie différenciée, proposer une boîte à outils (embrayeurs d’écriture, liens hypertextes renvoyant à des aides méthodologiques, des apports utiles au traitement d’une question).

Ressources du CNED

Notamment pour la Seconde professionnelle : « Dire et se faire entendre: la parole, le théâtre, l'éloquence  -  L’art oratoire, un pouvoir partagé », cours et séance de travail : le discours judiciaire.