DANE Nancy-Metz Je suis professeur en hôtellerie - alimentation

Je suis professeur en hôtellerie – alimentation

DANE Nancy-Metz Je suis professeur en hôtellerie - alimentation

Enseigner à distance avec MonBureauNumérique en Hôtellerie Restauration / Alimentation

Utilisation de l’outil MOODLE

Intégré dans chaque accès Mon bureau numérique des établissements pour construire les cours à distance.

DANE Nancy-Metz Je suis professeur en hôtellerie - alimentation

Des informations complémentaires sont disponibles sur la page dédiée à Moodle.

Guide rapide d’utilisation de l’outil MOODLE accessible depuis MBN de chaque établissement

Il est possible d'accéder directement à Moodle sans passer par MonBureauNumérique avec l’application de bureau Moodle Desktop sur PC ou sur IOS. Pour ce faire :

  • Téléchargez et installer l’application compatible avec votre terminal
  • Au premier lancement du logiciel, l’adresse du Moodle de votre établissement est à saisir, le référent numérique de chaque établissement pourra vous la transmettre
  • Authentifiez-vous comme vous le faites habituellement sur MBN (L’information de compte est conservée : vous n’aurez plus à vous authentifier aux prochains lancements)

L’interface de Moodle desktop est légèrement différente de celle obtenue en passant par MBN. Si vous voulez récupérer la même interface, cliquez sur les trois petits traits en bas à gauche de l’écran puis sur Site web

DANE Nancy-Metz Je suis professeur en hôtellerie - alimentation

Foire aux questions relatives à Moodle sur le site de la DANE.

Les thématiques abordées en Technologie Professionnelle, TA/AE et dans une moindre mesure les explications données en lancement de TP pourront être abordées. Les corps d’inspection ont fait parvenir aux enseignants le 16/03/2020 par le biais des listes de diffusion un document-guide pour organiser le travail à distance.

Rappel : l’utilisation des outils numériques conformes à la RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) est indispensable.

Il est donc interdit de créer des comptes pour ses élèves et de transférer des données à caractères personnelles à des plateformes qui le demandent pour ouvrir des accès à leurs outils.

Proposition d’organisation d’une séance à l’aide d’outils alternatifs à MBN et Moodle en cas d’impossibilité de connexion

1. Dépôt des documents de travail sur un stockage en ligne ou diffusé préalablement

  • Via l’ENT de votre établissement
  • Par messagerie électronique
  • Via le Cloud académique (le partage de fichier se fait avec attribution obligatoire d’un mot de passe pour accéder aux fichiers partagés à l’aide d’un lien diffusé)

2. Mise en place d’un outil de communication pour organiser une conférence en ligne

Le dispositif du CNED « Ma classe à la maison » répondra parfaitement à vos besoins.

Une page complète sur le site de la DANE vous apportera tous les éléments pour vous inscrire et prendre en main le dispositif :

DANE Nancy-Metz Je suis professeur en hôtellerie - alimentation

Préalable technique :
  • Un ordinateur (fixe ou portable) avec haut-parleur fonctionnel (ou mieux : casque) et micro fonctionnel (intégré ou branché sur le PC)
  • Une connexion internet non encombrée à domicile (ou connexion à la fibre)
Tutoriels :
Ensuite 3 possibilités :
  • Vous souhaitez de l’assistance pour installer, paramétrer et tester l’outil
  • Vous souhaitez de l’assistance pour tester l’outil
  • Vous prenez l’outil en main seul

Vous pouvez demander une assistance ici : Gael.Vouters@ac-nancy-metz.fr, merci aux collègues qui auront été formés à l’installation de la classe virtuelle de diffuser la procédure ensuite auprès de leurs collègues de l’établissement, nous ne pourrons pas former tout le monde individuellement (nous ferons au mieux pour aider chacun !).

L’installation de "chahut numérique" dans certaines classes virtuelles, d'élèves qui s'immisçaient dans les classes virtuelles à partir de l'URL (avec parfois un effet de propagation qui s’est produit pour certains collègues).

Les équipes du CNED ont mis en place depuis vendredi 20/03/2020 soir la fonctionnalité de réinitialisation des classes virtuelles. Elle est désormais opérationnelle. Attention, toute suppression de Classe Virtuelle est définitive !

Après vous être authentifié, à partir de la pastille "Classe virtuelle" :

DANE Nancy-Metz Je suis professeur en hôtellerie - alimentation

Il est préconisé de diffuser l’URL de la classe virtuelle soit de façon tardive par rapport au démarrage de la classe, soit de façon plus confidentielle.

3. Définir les règles de travail et prévenir les élèves en amont à l’aide de l’ENT de votre établissement (Pronote...), par email :

  • Outils nécessaires pour travailler à installer et/ou à tester en amont
  • Heure de début de cours en conférence (prévoir un temps de mise en place avant le début réel de la séance, surtout les premières fois !)
  • Travail préalable demandé (préparation de TP, recherches...)

4. Prévoir des temps de travail, d’activité, puis d’échange, le tout balisé pendant la séance : éviter le cours magistral !

Exemple d’organisation générale :

  • Début de la séance : appel, collecte des soucis techniques rencontrés
  • Comment allons-nous travailler ensemble ? Rappel des règles à observer lors d’un cours en classe à distance...
  • Retour sur le travail demandé en amont
  • Démarrage du cours
  • Activité, point en groupe et collecte des éléments de travail demandés, activité suivante, etc.
  • Retour sur la séance, synthèse, travail demandé pour la séance suivante

5. Prévoir un retour de travail écrit à votre attention dans la mesure du possible

  • Par le biais d’un envoi de fichier de travail complété (à déposer sur l’ENT de l’établissement, par email...)
  • Par le biais d’une photo prise par l’élève du travail sur papier transmise via messagerie, par mail.

Monsieur VOUTERS, professeur de cuisine au Lycée Polyvalent Stanislas de Villers Lès Nancy propose à titre d’exemple un document-support adapté au contexte, utilisé lors d’une séance de classe à distance avec l’outil du CNED « Ma classe à la maison ».
Cette séance a été abordée avec un groupe de 12 élève de Terminale BAC PRO Cuisine sur une durée de 1h30 utilisant différents supports numériques en ligne (vidéos, exercices) : TP Cuisine – Brasserie – Thème : la cuisine des pays Nordique / la cuisine de Bistrot

Ressources

Filière Hôtellerie Restauration

Autres ressources :
  • https://www.quiziniere.com/
    Créez vos exercices interactifs en ligne en quelques clics, visualisez les notions non comprises par classe et par élève, annotez, commentez, encouragez les notions comprises, dupliquez, sauvegardez et partagez vos exercices
  • Kahoot : questions à choix multiples : https://kahoot.com/

Spécialité Cuisine

Exemple de cours + guide pédagogique : TP Cuisine – Brasserie – Thème : la cuisine des pays Nordique / la cuisine de Bistrot

Spécialité Commercialisation et Service en Restaurant :

Exemple de cours de xxx sur MOODLE (lien à venir)

Filière Alimentation

Autres ressources :

Créez vos exercices interactifs en ligne en quelques clics, visualisez les notions non comprises par classe et par élève, annotez, commentez, encouragez les notions comprises, dupliquez, sauvegardez et partagez vos exercices

Spécialité Boulangerie-Pâtisserie

Exemple de cours de Boulangerie Pâtisserie sur MOODLE (lien à venir).