Je suis professeur en histoire géographie en lycée professionnel

Enseigner à distance avec MonBureauNumérique en Histoire – Géographie et EMC 

Quels usages pour assurer un enseignement à distance et avec quels outils ?

Les liens de cette rubrique renvoient à des tutoriels 

Le classeur pédagogique permet de créer en ligne des activités numériques et de les transmettre à vos classes.

Quelques vidéos pour prendre en main le service classeur :

Évaluer régulièrement ses élèves

Tous les autres tutoriels utiles sur MBN et des articles pour mieux apprendre à l’utiliser :

Témoignage :

Une  collègue d’HG témoigne sur son usage de l’exerciseur

Des ressources en ligne

Lien vers le site académique de Lettre-Histoire

Des manuels numériques du Médiacentre et les manuels gratuits en ligne.

Depuis le Médiacentre de l’ENT, les élèves et leurs enseignants ont accès aux manuels qu’ils ont commandés dans le cadre du dispositif lycées 4.0.

Ils ont également accès à certaines ressources d’Éduthèque (dont Jalons et Ina) ainsi qu’à Educarte, ressource mise à disposition par la région Grand Est cette année.

Pour aller plus loin et Enseigner à distance en proposant des capsules vidéos, des exercices de mémorisation, des images interactives ou des cartes augmentées.

Créer des capsules vidéos :
  • La capsule vidéo est un bon moyen de garder le contact avec les élèves qui entendent la voix de l’enseignant ce qui rend le cours plus vivant :

Enregistrer son l’écran  pour faire un tutoriel, expliquer un cours aux  élèves…

Créer une capsule vidéo à partir d’un diaporama en y ajoutant une narration

Dans Microsoft Office Powerpoint,  l’option « Enregistrer son Diaporama » permet de réaliser simplement une capsule vidéo avec vos commentaires audio

Utiliser les images ou cartes augmentées pour mieux faire comprendre :

Un exemple de carte augmentée sur le voyage de Christophe Colomb créé avec Thinglink : https://urlz.fr/bO1p

Créés avec Genially, deux exemples d’images interactives : les images interactives permettent de mettre à disposition, sur l’image elle-même des informations complémentaires qui aident les élèves à mieux comprendre l’image.

Un exemple d’image interactive en histoire sur la gravure de Théodore de Bry montrant l’arrivée de Christophe Colomb. Elle intègre des vidéos, des explications additionnelles…

Un autre exemple en géographie : paysage augmenté sur la ZIP du Havre créé avec Genially

Proposer des jeux interactifs pour aider les élèves à mémoriser, apporter un côté plus ludique dans l’apprentissage :

Quelques exemples de mini jeux réalisés avec Learning Apps

Remarque : Les exercice learning apps peuvent être intégrés à une séance du cahier de textes, une activité du classeur ou un article de blog de Monbureaunumerique grâce à la fonctionnalisé « intégrer du contenu enrichi » disponible dans la barre d’édition :

Un tutoriel de prise en mains : https://www.youtube.com/watch?v=mDs4O8rAOrs