DANE Nancy-Metz ebep

Je suis professeur avec des élèves à besoins éducatifs particuliers

EBEP : ressources numériques et exemples d'usages DANE Nancy-Metz ebep

Faciliter la lecture sur ordinateur ou tablette

Pour accompagner les élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP) dans l’accès à la lecture (troubles de la vue, troubles de l’apprentissage comme la dyslexie ou la dyspraxie), plusieurs outils numériques peuvent être mis en œuvre afin de faciliter la lecture, sur ordinateur ou tablette, de sites internet, de documents numériques, ou de documents imprimés qui peuvent être numérisés.

Ces outils sont notamment utiles pour l’élève empêché qui suit un enseignement en dehors de la classe grâce à des outils numériques et ou en a besoin pour des supports imprimés.

Pages adaptées destinées aux élèves pour leur matériel personnel, notamment dans le cadre de la continuité pédagogique : https://dane.ac-nancy-metz.fr/des-outils-pour-maider-a-lire/

De nombreux autres outils pour faciliter l’accès à la lecture repérés et testés par le groupe de travail académique : https://dane.ac-nancy-metz.fr/outils-numeriques-pour-la-compensation/

Usages du numérique

Ressources et usages numériques
Banque de ressources numériques pour l’École (BRNE)

L’utilisation de la BRNE permet à l’enseignant de mettre en place une pédagogie différenciée, attribuer individuellement ou collectivement des séquences, préparer ses cours et ses séquences, personnaliser et ré-agencer les séquences, animer la classe en temps réel, gérer le rythme d’avancement de la classe, suivre les résultats individuels comme collectifs.

Exemples d’usage :

Plus d’exemples sur : https://dane.ac-nancy-metz.fr/ressources-et-seances-pedagogiques-avec-du-numerique/

Exemples de ressource pour élève aveugle ou malvoyant, dyslexique ou dyspraxique
Exemples de ressources pour élève sourd ou malentendant

Pour les élèves sourds ou malentendants il est nécessaire de prévoir des ressources de cours visuelles, incluant des explications écrites ou en lange des signes.

Exemples de ressources pour élève allophone

Comment enseigner à distance quand les élèves sont empêchés ?

  • Plusieurs aides, piste d’usages, exemples de professeur s sont publiés sur cette page dédiée à l’enseignement à distance avec le numérique, dont la plateforme du CNED et ses classes virtuelles, et peuvent être utilisés également avec des EBEP.
    Consulter : https://dane.ac-nancy-metz.fr/eleves-empeches/