DANE Nancy-Metz etincel

ETINCEL InBô partenaire du portail numérique

ETINCEL : quand l’école et l’industrie se rencontrent.

DANE Nancy-Metz etincel

Des professeurs de technologie de l’académie de Nancy-Metz, missionnés par la Dane et accompagnés par leur corps d’inspection, ont conçu un scénario pédagogique destiné à être mis en ligne sur le portail ETINCEL. Deux séquences ont été réalisées avec le partenariat de l’entreprise InBô.

DANE Nancy-Metz etincel

DANE Nancy-Metz etincel

Cette entreprise vosgienne fabrique des lunettes et des skateboards en bois, ainsi que des vélos en bambou. Elle a mis à disposition des enseignants tous les documents  nécessaires à la réalisation de ce scénario, et a accepté leur mise en ligne sur le portail Etincel. Thèmes retenus pour ces séquences : le bois, utilisé pour fabriquer quels objets techniques ? Quelles expériences faire pour mettre en évidence les propriétés de ce matériau ?

DANE Nancy-Metz etincel
Prochainement un nouveau groupe de travail devrait être constitué pour développer de nouvelles ressources en partenariat avec ENGIE.

La plateforme ÉTINCEL a été développée par le projet « École, numérique et industrie ». Ce projet a été retenu dans le cadre des Investissements d’avenir. Il est porté par Réseau Canopé, soutenu par le Ministère de l’Éducation nationale, en partenariat avec des acteurs de l’industrie.

Le projet « École, numérique et industrie »
DANE Nancy-Metz etincel

L’objectif du projet « École, numérique et industrie » est de favoriser, dans les enseignements scolaires, l’émergence d’une réelle culture scientifique, technique et industrielle pour tous les élèves afin de mieux les préparer à être les citoyens et les professionnels de demain.
Des enjeux communs aux deux mondes :

Pour les filières industrielles :

Développer l’attractivité des filières technologiques et professionnelles industrielles

Favoriser l’orientation positive des élèves

Faire évoluer les visions stéréotypées sur l’industrie

Promouvoir de nouveaux outils numériques qui induisent de nouvelles démarches professionnelles.

Pour les enseignants :

Relier les enseignements à des situations concrètes pour augmenter la motivation des élèves,

Avoir accès à des ressources authentiques libres de droit (données, modèles numériques, cahiers des charges, etc.).

Le projet « École, numérique et industrie » a donc pour ambition de faire coopérer les professionnels de l’industrie et ceux de l’éducation autour de la constitution d’une plateforme qui met à la disposition de la communauté éducative des réalisations ou des objets industriels.

La plateforme ÉTINCEL s’adresse principalement aux enseignants des disciplines professionnelles et technologiques mais également aux enseignants des disciplines générales. Ainsi, différents champs disciplinaires sont couverts : sciences technologiques et production, mais également économie-gestion et services ; sciences humaines et sociales ; arts, lettres et langues ; sciences expérimentales et mathématiques ; enseignements transversaux.
Les niveaux prioritairement visés sont ceux du collège (cycle 3 et cycle 4) et du lycée.
Vous trouverez davantage d’information sur le portail Etincel en suivant ces liens :

http://eduscol.education.fr/cid88237/la-plateforme-etincel.html

https://www.reseau-canope.fr/etincel/qui_sommes_nous/

Les enseignants peuvent se connecter à la plateforme et se créer un compte à cette adresse : https://www.reseau-canope.fr/etincel

DANE Nancy-Metz etincel  DANE Nancy-Metz etincel

DANE Nancy-Metz etincel