Le réseau des IAN

 

Qu'est-ce qu'un Interlocuteur Académique au Numérique ?
  • Personne désignée conjointement par le DAN et les IA-IPR ou IEN-ET/EG des disciplines concernées ;
  • Personne signalée auprès de la DNE et des experts disciplinaires nationaux ;
  • Rôle et missions définis par une lettre de missions académique signée par monsieur le recteur ;
  • Rétribution sous forme d’IMP;
  • Rapport annuel d’activités auprès du DAN et des IA-IPR ou IEN-ET
  • Présentation généraliste sur Eduscol : http://eduscol.education.fr/cid57283/reseaux-et-interlocuteurs-du-second-degre.html 
Missions 2021-22 : Echelon académique
  • fait connaître les ressources numériques éducatives (BRNE, Éduthèque, portails disciplinaires et thématiques, etc.), les contenus d’accompagnement (ÉDU’Base) et les projets développés au niveau national par la DNE. Dans ce cadre, le IAN peut être sollicité pour participer à des manifestations académiques ou nationales pour le numérique, des animations auprès des référents numériques, des personnels en formation, etc. ;
  • est associé à l’accompagnement du plan numérique  ;
  • repère des pratiques dans son académie, dans sa discipline et accompagne la publication d’exemples ou de ressources pour en rendre compte, sous quelques formes que ce soit (scénarios décrivant une démarche, vidéos, etc.) sur l’espace académique.
  • participe au groupe de travail « Usages pédagogiques dans les laboratoires numériques en territoire ». La vidéo « Les IAN découvrent le laboratoire numérique » a été tournée au laboratoire numérique de Forbach afin de mieux appréhender les objectifs de ce GTP.
Missions 2021-22 : Echelon national
  • décrit des ressources et pratiques pédagogiques dans la banque ÉDU’Base pour les mutualiser au niveau national ;
  • valorise des projets développés dans son académie pour que le niveau national puisse en faire l’écho sur EDUSCOL ;
  • participe à la réflexion et aux actions engagées par le ministère de l’Éducation nationale pour généraliser l’utilisation pédagogique du numérique dans l’enseignement.
Le réseau I.A.N 2021-2022
  • Frédéric AMELLA, lettres-histoire en lycée professionnel
  • Steve BALBOA, philosophie
  • Charles-Antoine BOIVIN, sciences économiques et sociales
  • Claire LAMBERT-LOUIS, sciences de la vie et de la Terre
  • Florence DENEUVE,  physique-chimie
  • Luc DI POL, éducation physique et sportive
  • Johny EISENHAUER , économie-gestion en lycée professionnel
  • Charline LAVECCHIA, documentation
  • Éric FONTE,  histoire-géographie
  • Sylvie DOUCHAIN-RICHARD, lettres
  • Michel HOUPERT, arts plastiques
  • Aline IDOUX , lettres-langues vivantes en lycée professionnel
  • Philippe LACURIE , économie-gestion
  • Laurence LANGLOIS , langues vivantes
  • Noël WERNET , science et technique de l’ingénieur
  • Eric GUIOT, mathématiques
  • Géraldine ROSSIGNOL , éducation musicale et chant choral
  • Christophe SANCHEZ , sciences et techniques industrielles en lycée professionnel
  • Driss SOUDANI, technologie
  • Eric THIEBAUT, maths-sciences

Les ÉDU’bases disciplinaires

Renseignées par les IAN et promues par le réseau de la DNE :
http://eduscol.education.fr/cid57544/edu-bases-des-usages-repertories-pour-les-enseignants.html

Les lettres EDU_Num

Établies par les experts de la DNE et diffusées par les IAN :
http://eduscol.education.fr/pid26465/lettres-edu-num-second-degre.html

Voir les lettres d’information Edu_Num  sur le site de la Dane.