Les groupes de travail et de production (G.T.P.) de la DANE

Les groupes de travail et de production sont des dispositifs de formation relevant de l’organisation définie par le schéma directeur de la formation continue.

Les objectifs des dispositifs de ce type sont :

  • travailler sur une thématique afin de produire des ressources à diffuser (publications, ressources de formation, exploitation par un groupe de formateurs, etc.) ;
  • préparer des contenus pour alimenter une formation proposée au plan académique et local ;
  • sur demande, accompagner la mise en œuvre d’un projet en établissement.

Ces groupes sont composés de membres nommés qui collaborent à égalité. Ils mêlent le plus souvent personnels du premier et du second degré.

#aucalmesurleweb et les usages raisonnés du numérique

Ce groupe de travail est un dispositif d’accompagnement des professeurs, des formateurs, des équipes de direction et de circonscription dans les usages raisonnés et raisonnables du numérique à destination des élèves, de l’école au lycée. Il est animé en partenariat avec l’équipe mobile de sécurité (EMS) du rectorat, la MCPF (Maison de confiance et de protection des familles, anciennement brigade de prévention de la délinquance juvénile de la gendarmerie nationale) et la police. Il regroupe des professeurs du premier et du second degré.

Ce dispositif vise également à renforcer la relation entre école et famille en construisant de nouvelles modalités de coopération avec les parents dans une perspective de coéducation. Accueillir, dialoguer, informer, rassurer : tels sont les objectifs visés. Des ateliers ou temps forts organisés dans les écoles, les établissements ou les médiathèques répondent à ces objectifs.

Pour de plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter !

Contacts : ce.dane@ac-nancy-metz.fr, chef de projet : vanessa-helene.raulin@ac-nancy-metz.fr

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Ecole inclusive et numérique

Ce groupe inter-degrés, composé essentiellement d’enseignants et formateurs, experts dans la pédagogie, le numérique, le handicap, a pour vocation de repérer, valoriser les outils et ressources de compensation ou d’adaptation les plus pertinents. Ils doivent pouvoir aider, de manière parfois individualisée, les élèves à besoin éducatifs particuliers (EBEP). Pour mener ce travail de préconisation, les membres du groupe expérimentent ou font expérimenter dans leur propre réseau divers matériels et solutions numériques. En 2020-2021, des membres du groupe ont élaboré un parcours M@gistère et des contenus de formations. Ces derniers sont désormais inscrits au Plan académique de formation. Ils témoignent de la volonté de promouvoir une culture commune sur l’inclusion scolaire.  Dans le cadre du Laboratoire des Usages du Numérique Educatif (LUNE), le GTP pourra étudier les besoins des professeurs dans le domaine de l’inclusion scolaire et leur permettre de mener à bien leurs projets, des plus modestes aux plus ambitieux.

Contacts : ce.dane@ac-nancy-metz.fr, chef de projet : sophie.rolee@ac-nancy-metz.fr

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Programmation

Il s’agit de développer des ressources pour apprendre à coder des objets de la maternelle au lycée, d’analyser les nouveaux outils (logiciels et matériels) afin d’accompagner leurs usages en classe, de constituer des kits de programmation sous forme de mallettes permettant la mise en pratique pédagogique par les enseignants, qu’ils soient débutants, non équipés, en territoires isolés, ou face à des élèves à besoins particuliers de la maternelle jusqu’au lycée. Bref, en ce domaine comme en d’autre, le groupe entend accompagner les professeurs dans leurs pratiques par l’assistance et le conseil. Il intègre aussi la dimension de la mixité puisqu’il entendu aussi rassurer les filles quand à leur potentiel et à leur avenir dans les métiers du numérique.

 

Réalité virtuelle : construire une culture commune des usages de la réalité virtuelle

Le groupe de travail a pour mission d’établir un état des lieux des matériels et des usages pédagogiques de la réalité virtuelle afin de s’en constituer une expertise. Les membres du groupe partagent leur usages avec la communauté éducative, notamment dans le cadre de LUNE, le Laboratoire des Usages du Numérique Éducatif.

Contacts : ce.dane@ac-nancy-metz.fr, chef de projet : gilles.schaeck@ac-nancy-metz.fr

Vous trouverez plus d’informations sur notre page dédiée à la réalité virtuelle :  https://dane.ac-nancy-metz.fr/realite-virtuelle/

Usages pédagogiques dans les laboratoires numériques en territoire

Ce groupe de travail, composé des IAN (Interlocuteurs Académiques pour le Numérique) de l’académie de Nancy-Metz, a pour objectif de s’approprier les nouvelles ressources et les usages innovants expérimentés dans un premier temps au laboratoire numérique de Forbach.

Des immersions dans d’autres laboratoires, progressivement mis en place, permettront de croiser les possibilités d’usages pédagogiques et ainsi de les mettre en perspective pour toutes les disciplines représentées.

Après analyse des pratiques, le GTP sera en capacité de proposer et de partager avec la communauté éducative des exemples d’usages pédagogiques transférables.

Contacts : ce.dane@ac-nancy-metz.fr, chef de projet : florence.deneuve@ac-nancy-metz.fr