Maternelle – Mathématiques : Game designer… en maternelle !

Mathématiques : Game designer… en maternelle !

Maternelle - Mathématiques : Game designer… en maternelle !

Game designer en maternelle… Il s’agit d’un projet mené par l’enseignante de la classe et l’ERUN de circonscription dans une classe de GS à Dieue-sur-Meuse durant l’année scolaire 2018-2019.

Le jeu fait partie intégrante de la vie des enfants et est reconnu comme un outil pédagogique reconnu et indispensable à l’école. Ce projet de conception de jeu permet de travailler des compétences dans divers domaines :

– il contribue à mobiliser le langage car il permet d’argumenter, d’expliciter et d’évoquer ;

– il permet de construire les premiers outils pour structurer la pensée en abordant le codage et la programmation, en maitrisant le vocabulaire spatial , en exerçant sa vision dans l’espace et en développant des facultés de dessin 3D et de résolution de problèmes en progressant par une logique d’essais et erreurs.

Enfin, ce projet a alterné des moments de travail collectif ou des moments de travail individuel et a permis aux élèves d’apprendre ensemble pour vivre ensemble mais surtout de favoriser la motivation des élèves en les engageant dans un projet destiné à jouer. Il s’agissait d’un projet ambitieux pour des élèves de maternelle, mais grâce à l’utilisation de différents matériels et outils (briques de construction, informatique débranchée, robots) l’utilisation d’une application pour modéliser un robot en 3D s’est réalisée avec facilité.

Cette démarche de projet aura permis de montrer qu’il était possible d’allier le numérique à la manipulation et d’élargir ainsi le champ possible des activités à mener en maternelle.