DANE Nancy-Metz Lycées 4.0 : Galerie virtuelle

Lycées 4.0 Galerie virtuelle arts plastiques

Lycées 4.0 : Galerie virtuelle. Création d’une galerie virtuelle sur Artsteps pour questionner la notion de présentation des œuvres, la scénographie.

  • Noms et prénoms des auteurs de l’article :
    Groupe TraAM arts plastiques
    Michel HOUPERT
  • Discipline : Arts plastiques
  • Niveau concerné :
    Travail effectué en cycle 4, classe de troisième, transférable en l’état au lycée
  • Objectif pédagogique / élément du programme concerné :
    • Expérimenter des projets et dispositifs visant la diffusion des travaux des élèves à l’heure du numérique
    • Images : réalité/fiction : La conception, la production et la diffusion de l’œuvre plastique à l’ère du numérique
    • La présentation de l’œuvre : les dispositifs de présentation
  • Compétences travaillées :
    • Arts plastiques : Recourir à des outils numériques de captation et de réalisation
      Expérimenter l’espace de l’œuvre et l’espace architectural du musée de façon sensible : se déplacer, se repérer, se mettre en scène
  • Outil / service / ressource / évolution Lycée 4.0. présenté(e) :
  • Modalité (déroulement de l’activité proposée aux élèves) :
    Dans une classe de 3eme, les élèves sont en salle informatique dans laquelle 14 postes sont à disposition, les élèves se mettent par 2.
    Ils accèdent au site avec l’adresse mail de l’enseignant et un code commun à tous.
    Ils doivent concevoir une exposition sur le thème de leur présentation orale au DNB.
    Ils doivent questionner :
    l’organisation de l’espace muséal
    – les couleurs des espaces créés
    – les informations données, la manière dont elles sont données
    – le choix du parcours
  • Bilan de la séance
    Points positifs :
    Le site est ergonomique et facile d’accès pour les élèves qui se l’approprient assez facilement. Ils ont la possibilité de poursuivre leurs productions hors temps de classe.
    – Les rendus sont « efficaces » rapidement.
    – Il est l’occasion d’aborder la question d’échelle des œuvres, de parcours muséographique.
    – Il pourrait être une alternative au diaporama car il permet d’intégrer des informations accompagnant les images et de créer des étapes dans la circulation du musée.

    Points négatifs :
    Le site ne fonctionne pas sur Internet Explorer.
    – On peut rencontrer des difficultés contraignantes lorsque le parc informatique fonctionne en réseau.
    – Les espaces créés peuvent paraître figés voire standardisés, les murs ne fonctionnant qu’en angle droit.
    – L’intégration de volumes est complexe, l’option la plus facile étant de trouver des images 3D dans des banques d’images

  • Illustrations explicatives : plusieurs captures d’écran, photos d’élèves au travail, vidéos…
    Captures d’écran de galeries réalisées par les élèves :
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