EDUCATICE 2021 – Ecole inclusive

Ecole inclusive

Faciliter la scolarisation et les progrès dans les apprentissages des élèves de 3 à 9 ans avec trouble du spectre autistique (TSA)

Une intelligence artificielle produit des recommandations d’activités adaptées aux besoins des élèves dans de nombreux domaines : savoirs fondamentaux, interactions sociales, autonomie scolaire.
REV’TASCOl (Ressources pour ElèVes, Trouble de l’Autisme et SCOLarité), applications Preschool et School

Un robot pour travailler les émotions, la communication des élèves avec trouble du spectre autistique (TSA)

Cozmo est un robot non humanoïde capable d’exprimer des émotions qui passent par le regard et des sons évocateurs. Il reconnaît les visages et appelle par leur prénom les enfants qui interagissent avec lui. Il propose un éventail d’activités variées à mettre en œuvre dans la classe, ouvrant ainsi une piste prometteuse pour l’inclusion.

Rob-Autism
Robot  Cozmo


Un robot de téléprésence pour les élèves empêchés – Programme national TED-i école – collège – lycée

Un robot, téléguidé par l’élève depuis l’hôpital ou son domicile, lui permet de participer aux activités dans la classe et d’échanger avec son professeur et ses camarades.

TED-i (Travailler Ensemble à Distance et en interaction)


Un jeu musical pour la rééducation des troubles des apprentissages

Un outil créatif pour stimuler les fonctions cognitives, motrices et sociales, par le jeu et la musique : de petites manettes sensorielles permettent d’interagir par le geste et le souffle avec des jeux musicaux et de travailler sur les fréquences, les timbres, les rythmes et la synchronisation.

OVAOM Sound Explorer

Des activités pédagogiques pour élèves allophones

Le projet a pour objectif de développer la pédagogie et l’évaluation différenciées en favorisant la remédiation par l’élève lui-même.

Allotab


Favoriser la lecture et l’écriture des élèves présentant des troubles spécifiques

Le Cartable Fantastique est une association qui met à disposition des ressources à destination des enfants dyspraxiques. Il propose un ensemble d’outils permettant de faciliter l’écriture, la mise en forme de texte pour l’adaptation à la lecture et l’écriture d’opérations en mathématiques.

La ressource LireCouleur permet la mise en couleur des lettres ou des phonèmes, le découpage des sons ou encore le marquage des lettres muettes. Elle facilite ainsi l’adaptation de textes pour les lecteurs dyslexiques et dysorthographiques

Les rubans du « cartable fantastique » et la ressource en ligne LireCouleur

Une plateforme numérique d’évaluation formative, favorisant l’engagement actif, le feedback et la consolidation des avcqdpprentissages

La plateforme Elaastic se présente sous la forme d’un site internet permettant de créer et de mettre en œuvre des questionnaires pour l’évaluation formative, en favorisant l’attention et l’engagement actif de l’apprenant.

B4MATIVE ! et plateforme Elaastic

Référente pour cette thématique