Anne Frank house VR

Vivre le texte autobiographique en classe de 3ème : la visite de la maison d’Anne Frank en réalité virtuelle

Présentation de l’application

L’application « Anne Frank House » disponible gratuitement sur « Oculus Quest » propose une mise en contexte de l’œuvre qui permet au porteur du casque d’éclairer les lectures entendues lors de la visite de la maison de l’auteur par une connaissance des faits historiques liés à la persécution des Juifs pendant la 2ème guerre mondiale. Le visiteur déambule dans les pièces de l’Annexe d’Amsterdam occupée par la jeune fille et sa famille. En cliquant sur des zones interactives ou en prenant en main des objets, des lectures d’extraits du Journal sont déclenchées.

La plus-value de la réalité virtuelle

La lecture prend corps puisqu’elle est faite dans le contexte de création de l’œuvre, créant l’illusion parfaite de réalité. La visite facilite l’accès à l’œuvre en assurant la fonction référentielle du texte. L’immersion dans la réalité virtuelle accentue l’effet d’identification du lecteur au narrateur propre à l’écriture autobiographique : en entendant la voix qui dit « je » lors des lectures, le visiteur a l’impression d’être Anne Frank, il entend les bruits de l’intérieur de la maison et ceux de la guerre à l’extérieur, il ressent les émotions ressenties par la jeune fille dans ce lieu. Les témoignages recueillis auprès des élèves mettent en avant cette dimension sensible de l’expérience virtuelle qui ne les a pas laissés indifférents.

L’expérience virtuelle peut être envisagée comme un moyen pour les petits lecteurs d’entrer dans l’œuvre afin de se familiariser avec le cadre de vie de l’auteur pour que ces élèves puissent s’imaginer plus facilement les éléments décrits par l’œuvre. Cette expérience peut également constituer un prolongement de l’étude de l’œuvre qui permet d’enrichir l’expérience personnelle du lecteur avec la visite de l’Annexe.

Un exemple de séquence mise en place au collège de Falck, dans la classe de 3ème de Mme Cindy Koegel

Témoignages des élèves ayant suivi cette séquence

D’autres exemples de ressources en réalité virtuelle et réalité augmentée ici.